Nos Références

Tirés par les programmes d’Airbus et des principaux avionneurs mondiaux, de nombreuses entreprises industrielles, bureaux d’études et sociétés de services voient leurs carnets de commandes se remplir. Cette visibilité rassure, mais de nouveaux défis apparaissent (cadences de production, gestion de la qualité en environnement lean,…).

Les systèmes d’information des entreprises du secteur aéronautique doivent s’adapter à ces nouveaux enjeux.

Ils nous font confiance :

– Corse Composite Aéronautique
– MBDA
– Armée de l’Air (SIAé)

AERONAUTIQUE

Le secteur des industries agro-alimentaires (IAA) doit relever plusieurs défis qui l’obligent à se doter de systèmes d’information performants :

  • Exigence de sécurité sanitaire des aliments

  • Traçabilité et capacité de rappels rapides de produits

Confrontées à une forte concurrence internationale, les IAA doivent optimiser leurs processus de production et de transformation pour gagner en productivité :

  • Approche Lean

  • Automatisation

  • Intégration des systèmes d’information Fournisseurs/Entreprise/Distributeurs/Clients

AGRO-ALIMENTAIRE

Le secteur automobile est confronté à une concurrence très forte. Les entreprises du secteur doivent optimiser l’ensemble de leurs processus (conception/etude, production, logistique, distribution, SAV, ….).

Le système d’information remplit un rôle majeur. Autour du coeur ERP, des sous-sytèmes spécialisés apportent des fonctions à forte valeur ajoutée, intimement liées au système de fabrication (PLM, MES, WMS, …)

AUTOMOBILE

Pour rester compétitives face à l’Asie du Sud et conforter leur présence sur le territoire national, les entreprises du secteur électronique doivent sans cesse optimiser leurs process (études, production, logistique) et élever leur niveau de qualité.

Les outils numériques jouent un rôle majeur pour relever ces défis, qu’il s’agisse des applications de gestion, des logiciels de pilotage ou de l’informatique embarquée dans les équipements fabriqués.

Mycène Consulting vous aidera à concevoir les meilleures architectures techniques et fonctionnelles pour construire ou faire évoluer votre système d’information industriel.

ELECTRONIQUE

Regroupée au sein du pôle de compétitivité Végépolys, la filière du Végétal spécialisé réunit autour des laboratoires de recherche et établissements d’enseignement supérieur des entreprises de production végétale :

  • Horticulteurs et Pépiniéristes

  • Maraîchers et Arboriculteurs

  • Producteurs de plantes médicinales

  • Viticulteurs et Cidriculteurs

  • Producteurs de tabac

  • Producteurs de champignons

  • Producteurs de semences

Exposées aux aléas climatiques et aux contraintes de sécurité sanitaire des aliments, les entreprises de la filière ont besoin d’outils de gestion et de systèmes d’information performants (Traçabilité, Contrôle qualité,…).

Fortes consommatrices de main d’oeuvre, ces ETI peuvent gagner en productivité en utilisant des outils modernes de communication pour optimiser la gestion de leurs flux physiques (stocks, préparation des commandes, expédition, transport,…).

VEGETAL SPECIALISE

Quel que soit le secteur d’activité, les outils numériques contribuent à la création de valeur.

Qu’il s’agisse d’activités de production, de logistique, de négoce ou autre, un système d’information adapté est requis.

Mycène Consulting vous aide à choisir la bonne trajectoire et vous accompagne jusqu’à l’aboutissement de vos projets IT.

Ils nous font confiance :

– L’Assemblée Nationale

AUTRES ENTREPRISES /

SECTEUR PUBLIC...