Pilote utilise Process Runner avec Mycène

Groupe Pilote : « Magnitude Process Runner fait désormais partie des outils incontournables de la DSI »

16 septembre 2021Dans Témoignage

Depuis 2009, le Groupe Pilote est doté d’un système d’information dont le principal outil de gestion est SAP. Christophe Herlin, DSI du Groupe Pilote, nous explique en quoi l’automatisation des processus SAP par la solution Magnitude Process Runner a accéléré le développement des projets et amélioré la productivité des utilisateurs métiers.

Christophe Herlin PDG Pilote

Pouvez-vous nous présenter le Groupe Pilote ?

Christophe HERLIN : Le Groupe Pilote est un fabricant français qui évolue sur le marché européen du véhicule de loisirs. C’est une entreprise familiale, dont le siège historique est situé à La Limouzinière (au sud de Nantes). Elle emploie 1100 personnes, réparties sur 3 sites de production principalement : deux en France et un en Allemagne. Nous fabriquons, aménageons et commercialisons des véhicules qui vont du van aménagé au grand camping-car, à travers des marques connues du grand public, telles que Pilote, Bavaria, Frankia, Le Voyageur, Hanroad, et tout récemment une nouvelle marque de fourgons aménagés : Joa Camp.

Quels étaient vos besoins en automatisation des processus SAP ?

C. H. : Beaucoup de nos utilisateurs métier SAP sont amenés à faire des tâches répétitives qui n’ont aucune valeur ajoutée. Par exemple, il arrive que le service Administration des Ventes soit obligé de retourner dans les commandes de véhicules pour effectuer des mises à jour. La seule solution que nous avions était de lancer manuellement les transactions de mise à jour autant de fois que de commandes à actualiser. Mais c’est un cas d’usage parmi tant d’autres : je pourrais aussi vous parler du service Achat qui utilisait le standard de SAP pour reporter le changement des tarifs fournisseurs dans les Fiches info-achats (FIA) ou des besoins en reprise de données dans le cadre de la création d’une nouvelle Division dans SAP. Toutes ces problématiques nous ont amenés à nous équiper d’une solution d’automatisation des transactions SAP.

Comment s’est déroulé le projet Magnitude Process Runner ?

C. H. : Après nous avoir présenté la solution Magnitude Process Runner, Mycène nous a tout de suite proposé de réaliser un test sur un premier cas d’usage pendant un mois. Nous avons rapidement été convaincus du potentiel de la solution sur nos différentes problématiques. Nous avons donc acheté nos premières licences d’utilisation et réalisé nos premiers scripts Process Runner après une courte formation dispensée par Mycène. Aujourd’hui, nous sommes autonomes, mais ce qui est appréciable c’est de savoir que les équipes Mycène restent tout de même à l’écoute de nos questions pour nous aiguiller vers la bonne information ou pour débloquer une situation. Les liens qu’entretient Mycène avec l’éditeur de la solution Process Runner nous assurent de toujours avoir des réponses à nos problématiques les plus complexes.

Quels bénéfices constatez-vous avec Magnitude Process Runner ?

C. H. : L’équipe informatique du Groupe Pilote est essentiellement composée de profils fonctionnels. Nous ne sommes pas des développeurs. La facilité d’usage de la solution Magnitude Process Runner nous permet de créer nos propres scripts d’automatisation des transactions SAP en 1 à 2 heures seulement, quand l’autre alternative serait de passer par un prestataire externe pour le développement de programmes spécifiques à chaque cas d’usage. Côté DSI, la solution Process Runner nous fait donc économiser du temps projet et du budget. Quant aux métiers, les gains de temps sont considérables : ce sont des heures de travail à faible valeur ajoutée économisées avec l’exécution de scripts d’automatisation de processus dans SAP.

Quels sont vos prochains chantiers ?

C. H. : Process Runner est une solution qui fait désormais partie de la palette d’outils que nous utilisons très régulièrement à la DSI. La prochaine étape est d’impliquer davantage les métiers dans la prise en main de la solution Process Runner. L’équipe informatique continuera de créer les scripts d’automatisation des processus SAP, de les tester et de les valider, mais nous aimerions que les métiers puissent les exécuter eux-mêmes. Nous allons également continuer de nous former sur l’outil pour monter en compétences techniques. Je pense que nous n’utilisons l’outil qu’à 60% de son potentiel. Il nous reste donc encore plein de possibilités et de cas d’usage à explorer.