Marc ROUHANA (Onscreen) : « 70 % des entreprises utiliseront une plateforme d’adoption digitale (DAP) dans le cadre de leur transformation numérique »
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L’intégration de nouveaux applicatifs métiers dans les entreprises passe inévitablement par un temps d’adaptation (plus ou moins long) des utilisateurs. Découvrez l’interview de Marc ROUHANA, CEO d’OnScreen, sur les enjeux des plateformes d’adoption digitale (DAP), dont l’objectif est de faciliter la prise en main des logiciels déployés dans les entreprises.
Convaincu par les bénéfices utilisateurs concrets des plateformes d’adoption digitale (DAP), Mycène est devenu le distributeur à valeur ajoutée de la solution logicielle OnScreen sur le marché français. Nous avons profité d’un passage en France de Marc ROUHANA, CEO d’Onscreen, pour lui poser quelques questions sur les enjeux des Digital Adoption Platforms.
Pascal COGNARD (Mycène) : Bonjour Marc ROUHANA. La solution Onscreen est ce qu’on appelle une « Digital Adoption Platform » (DAP), pouvez-vous nous dire ce que recouvre concrètement cette dénomination ?
Marc ROUHANA (OnScreen) : Une « Digital Adoption Platform », ou « plateforme d’adoption digitale » en français, est une solution qui permet à chaque utilisateur de gagner du temps et de l’efficacité dans l’usage de ses logiciels métier. OnScreen propose par exemple de développer, puis de proposer aux utilisateurs, des aides contextuelles intégrées aux différents écrans des logiciels utilisés dans l’entreprise. La solution explicite ainsi ce qui est attendu de la part de l’utilisateur au moment où il se trouve devant un champ de saisie d’informations ou face à l’exécution d’un processus, sans qu’il ait besoin de consulter une documentation annexe, de solliciter l’expertise d’un collègue ou de se reformer sur le logiciel en question.
En quoi une plateforme d’adoption digitale est-elle importante dans la transformation numérique des entreprises ?
M.R. : Depuis quelques mois, les entreprises accélèrent les initiatives de transformation digitale, mais ces grands projets rencontrent bien souvent des difficultés au moment de leur mise en place. Dans de nombreux cas, les équipes projet se sont focalisées sur les problématiques fonctionnelles et techniques des solutions à intégrer, sans tenir compte véritablement de la capacité des utilisateurs à prendre en main ces nouveaux outils.
Par ailleurs, la Covid a fait évoluer le mode de fonctionnement des entreprises, avec une proportion plus forte de personnes en télétravail. Peu ont encore le luxe de voyager d’un endroit à un autre pour venir se former à un nouveau système ou à un nouveau processus. La prise en main d’un logiciel doit se faire plus rapidement et surtout à distance. D’ailleurs, Gartner prédit que 70 % des entreprises adopteront à terme une DAP dans le cadre de leur transformation digitale.
Comment est née la plateforme d’adoption digitale Onscreen et où en êtes-vous de son développement aujourd’hui ?
M.R. : Nous avons constaté que les meilleures entreprises automatisent au maximum 20 à 30 % de leurs processus. De nombreuses tâches restent manuelles et donc soumises à l’erreur humaine. En analysant le marché, nous avons détecté une opportunité dans le fait que les plateformes d’adoption digitale existantes n’étaient pas adaptées à l’environnement SAP. Or nous avions, nous, une expertise et une solide expérience sur SAP. Nous avons alors créé une solution simple d’utilisation qui redonne le pouvoir aux utilisateurs. La plateforme d’adoption digitale OnScreen est facile à prendre en main : un utilisateur peut aisément en former un autre, sans être lui-même formateur.
Nous sommes naturellement ravis que Mycène soit le Distributeur à valeur ajoutée et l’intégrateur exclusif de la plateforme d’adoption digitale OnScreen sur le marché français. Qu’a de plus la société Mycène à vos yeux ?
M.R. : Pour nous, Mycène est un choix naturel. Nous adressons les mêmes problématiques : celles d’accroître la performance des utilisateurs de logiciels métiers et d’optimiser les processus des entreprises. Comme notre plateforme d’adoption digitale OnScreen facilite certaines opérations sur SAP, elle s’intègre parfaitement dans le champ d’expertise des experts Mycène.
Qu’est-ce qui différencie la plateforme d’adoption digitale OnScreen de ses principaux concurrents ?
M.R. : Deux points nous différencient de nos principaux concurrents : l’optimisation et la simplicité. Nous avons réussi à créer une solution simple qui s’intègre à SAP, un logiciel connu pour être relativement complexe. La plateforme d’adoption digitale OnScreen se positionne aussi comme un outil métier indépendant, nous ne dépendons pas de ressources IT ou spécialisées.
Enfin, l’un de nos principaux atouts est notre Customer Success Service. Nous avons un support dédié au succès de nos clients. Nous nous assurons de la satisfaction de chaque client, que le ROI obtenu soit en phase avec son investissement initial, et qu’il soit accompagné dans le développement d’un véritable centre de compétences autour de l’adoption digitale.
Vous parliez des bénéfices de la plateforme d’adoption digitale OnScreen dans les environnements SAP, dans quelles autres applications peut-on utiliser Onscreen ?
M.R. : La plateforme d’adoption digitale Onscreen s’adapte à tous les systèmes applicatifs d’entreprise, comme un ERP ou un CRM, ou même un logiciel métier développé en interne. Parmi les outils les plus utilisés par nos clients, nous retrouvons bien sûr SAP, mais aussi Salesforce, WorkDay, Oracle, Microsoft Dynamics, Ariba ou SuccessFactors. La solution OnScreen facilite la prise en main de n’importe quel processus d’entreprise, dans les domaines de la Finance, des Ressources Humaines, des Centres de Services Partagés, des Master Data, du Customer Service et des call centers.
Comment vos clients peuvent-il mesurer les gains et la valeur ajoutée apportée par la plateforme d’adoption digitale Onscreen ?
M.R. : Nous accordons une très grande importance au ROI de nos clients. Nous avons une calculatrice et des templates très avancés pour le calculer, selon trois catégories :
- La réduction du coût de recrutement et de formation des utilisateurs.
- La productivité des utilisateurs et l’efficacité des processus. La réduction du temps d’exécution d’un processus multipliée par des milliers d’utilisateurs est un gain de productivité considérable.
- La précision des processus et la qualité des données entraînent une réduction du temps de traitement des erreurs. Mais également des gains indirects comme l’amélioration de la réputation de l’entreprise et l’augmentation de la satisfaction client.
Comment envisagez-vous l’avenir des systèmes d’information d’entreprise ? Quelle est la place des plateformes d’adoption digitale au sein de ce futur écosystème ?
M.R. : Les innovations autour des systèmes d’information doivent pouvoir répondre à deux questions : comment optimiser les opérations dans une entreprise et comment simplifier la vie des utilisateurs dans leur métier ? Je vois les plateformes digitales s’imposer comme une réponse à ces nouveaux besoins, avec différentes extensions :
- Plus d’analyses pour mieux identifier les zones de gains possibles
- Plus d’automatisation et plus de synergies entre les DAP et les ERP
- Un lieu où les processus et les personnes peuvent travailler en synchronie.
Dans ce contexte, quelles sont les perspectives d’évolution de la plateforme d’adoption digitale Onscreen ?
M.R. : La société est dans une phase de croissance et d’accélération avec une stratégie d’investissement à l’international. Nous accentuons notre développement en Europe et plus spécifiquement, sur le marché français. Everest Group nous a positionnés en tant que Major Contenders parmi les logiciels démontrant de fortes capacités d’intégration avec SAP. Cela augure un bel avenir pour OnScreen, avec à la clé une reconnaissance internationale sur les enjeux d’entreprises autour des plateformes d’adoption digitale.