Mycene Process Runner

Blédina : « Magnitude Process Runner pour SAP nous fait gagner du temps au quotidien »

19 décembre 2021Dans Témoignage

Jean-Marc GIRARD, Responsable digital du site Blédina de Brive-la-Gaillarde, nous explique comment l’automatisation de processus SAP par la solution Magnitude Process Runner permet de fiabiliser l’analyse des consommations quotidiennes d’énergie des lignes de production Blédina.

Avant de parler de Magnitude Process Runner pour SAP, pouvez-vous nous présenter l’entreprise Blédina ?

Jean-Marc GIRARD : Blédina est une société du groupe Danone, spécialisée dans l’alimentation infantile. L’activité se répartit entre le siège social situé à Limonest, près de Lyon, et 3 sites de production : Villefranche-sur-Saône (69), dédié à la transformation des céréales, Steenvoorde (59) où est notamment produit le lait infantile Gallia, et Brive-la-Gaillarde (19) dont je dépends, où sont fabriqués les produits à base de fruits, de légumes, de viande et de poisson. Le site de Brive-la-Gaillarde emploie environ 400 personnes, avec des équipes en trois-huit et des lignes de production qui tournent en continu.

Quelle est votre fonction au sein de Blédina ?

Je suis Responsable digital sur le site de Brive-la-Gaillarde. Je veille au bon déploiement des outils numériques recommandés par la Centrale IT du groupe Danone ou issus de mes propres recherches. Nous disposons donc sur le site de plusieurs solutions digitales, dont Magnitude Process Runner qui va nous permettre d’améliorer le travail des équipes au quotidien.

Si vous utilisez Magnitude Process Runner, vous avez donc SAP…

Exactement. La partie « Production » du site s’appuie à la fois sur SAP et sur un autre système de gestion certifié SAP (pour tout ce qui relève de la gestion des stocks, des relances, etc.), tandis que la partie « Maintenance » travaille exclusivement avec SAP, aussi bien pour la gestion de stocks que pour les commandes de réapprovisionnement, le suivi et les budgets.

Quel était votre besoin en automatisation de processus SAP ?

Sur le site de Brive-la-Gaillarde, nous pilotons la gestion de toutes nos énergies (eau, vapeur, électricité…) afin d’en limiter la consommation. Pour cela, nous faisons appel à une start-up digitale spécialisée dans la décarbonation de l’industrie, Metron, qui collecte toutes les informations liées à notre consommation d’énergie au niveau de chaque atelier. Nous savons donc combien nous avons dépensé de vapeur pour fabriquer tel produit ou tel produit, combien d’électricité, combien d’eau, etc. Grâce à ces données, nous pouvons mettre en place des améliorations le cas échéant.

Mais pour associer des consommations d’énergie aux produits fabriqués sur la même plage de temps, il me revenait d’envoyer tous les jours à notre prestataire le planning de fabrication des différentes lignes de production. Donc tous les jours je devais réaliser des extractions de données depuis SAP et tous les jours je devais les envoyer via FTP à notre prestataire. En réalité, comme c’était fastidieux, je ne le faisais souvent qu’une fois par semaine, et parfois cela m’arrivait même d’oublier. D’où ma recherche pour automatiser des extractions de données sur SAP.

Comment avez-vous découvert Magnitude Process Runner pour SAP ?

J’ai effectué quelques recherches sur Internet autour de l’automatisation de requêtes sur SAP. C’est ainsi que j’ai découvert la solution Magnitude Process Runner, distribuée par la société Mycène. Les premiers échanges ont été facilités par le fait qu’ils soient localisés en France. C’était plus facile de dialoguer en français.

Comment s’est déroulé le projet Magnitude Process Runner pour SAP ?

La société Mycène est venue nous présenter la solution. Nous avons réalisé plusieurs essais. Au lancement, il a fallu adapter la solution à certaines modifications que nous avions fait sur SAP, mais le support technique aux États-Unis a été très réactif et très efficace. Nous avons échangé par visio et ils ont résolu le problème en prenant la main à distance sur mon ordinateur.

La société Mycène m’a accompagné au démarrage du projet, puis j’ai rapidement été autonome. Je suis maintenant capable de débloquer mon installation seul. Mais je continue de les informer à chaque fois.

Quels sont les bénéfices que vous avez constatés à l’usage de Magnitude Process Runner pour SAP ?

Les bénéfices, ce sont le temps gagné et la régularité de l’exécution des requêtes SAP. Comme je vous le disais, je faisais quotidiennement une extraction manuelle des données sur SAP, lorsque je n’oubliais pas de la faire. J’estime donc que je gagne environ 30 minutes par jour. De plus, grâce à Magnitude Process Runner, notre prestataire Metron a la certitude de recevoir les bonnes données au bon moment pour affiner leurs analyses. Ils sont davantage en mesure de nous proposer des axes d’amélioration sur nos process en termes de consommation d’énergie.

Avez-vous identifié d’autres cas d’usage de Magnitude Process Runner pour SAP ?

Depuis début septembre, un contrat d’alternance a intégré le service pour trois ans. Une de ses missions va être d’identifier d’autres besoins d’automatisation. Nous avons commencé les démarches auprès des différents ateliers, pour collecter les demandes d’automatisations de requêtes effectuées régulièrement. Nous voyons déjà apparaître d’autres besoins en extraction de données de production, à réaliser quotidiennement.

J’aimerais également pouvoir automatiser certaines tâches récurrentes des équipes « Maintenance ». Par exemple, lorsqu’un technicien a besoin de sortir des pièces pour réparer une machine, il doit fournir un Ordre de Travail (OT) indiquant notamment son diagnostic et la réparation effectuée. Grâce à un système de formulaires sur Excel, la personne n’aura qu’à compléter certains champs : l’atelier d’intervention, la machine concernée, le problème identifié, la solution choisie. Avec Magnitude Process Runner, le logiciel va créer automatiquement son OT sur SAP. Un autre formulaire permettra de récupérer l’OT et de pouvoir sortir les pièces, sans que le technicien ait à se connecter lui-même sur SAP.

Qu’est-ce qui vous a le plus séduit dans l’accompagnement de l’intégrateur Mycène ?

Le fait que la société Mycène soit francophone est un point important. J’ai aussi apprécié leur support dans la mise en place du logiciel et lors des premiers essais. Nous avons beaucoup échangé lors de la phase de lancement. Je sais que je peux compter sur eux à tout moment pour la création de certains scripts Magnitude Process Runner, sans avoir à passer systématiquement par le support de l’éditeur, aux États-Unis. Par exemple, ils vont pouvoir m’aider à développer de nouvelles applications d’automatisation comme les formulaires d’Ordre de Travail sur SAP.

L’avantage du logiciel est qu’il est vraiment simple d’utilisation. La société Mycène m’a accompagné dans la conception des scripts pour adapter l’application Process Runner à notre éditeur SAP. C’est là que les conseils d’experts prennent toute leur importance. Moi, je sais parfaitement comment tourne SAP, mais Mycène apporte sa connaissance de l’outil Magnitude Process Runner, afin de faire fonctionner les deux solutions ensemble.